Les 5 erreurs à éviter pour retirer son vernis semi permanent
Quels sont les faux pas à ne surtout pas faire ?
1. Arracher le semi avec ses ongles ou des dents
Il est très tentant d’utiliser cette méthode mais c'est l'une des pires choses à faire. En l’arrachant, vous emportez aussi une couche de votre ongle naturel. Ce qui le fragilise davantage. Résultat : Vos ongles sont plus fins, cassants et parfois dédoublés.
Solution : Utilisez le trempage à l’acétone pour retirer le semi sans abîmer la plaque de l’ongle.
2. Utiliser une lime à ongles
La lime à ongles est utile pour retirer la couche de finition du semi-permanent mais elle ne doit pas être utilisée pour gratter tout le vernis. Si elle est trop abrasive ou le geste trop appuyé cela peut endommager la surface de l’ongle en l'affinant et en le fragilisant.
Solution : Limez seulement la couche supérieure pour permettre à l’acétone de pénétrer et laissez agir.
3. Négliger l’utilisation de l’acétone ou utiliser un dissolvant classique
Un dissolvant classique n'est pas assez puissant pour dissoudre le vernis semi permanent. Beaucoup essaient de le gratter en pensant que le dissolvant ne fonctionne pas et abîment leur ongle. L’acétone est le seul produit efficace pour ce type de vernis.
Solution : Imbibez des cotons d’acétone, appliquez-les sur vos ongles et enveloppez-les de papier aluminium (faire une papillote). Laissez poser environ 10-15 minutes avant de retirer le semi. Vous pouvez vous aider d’un repousse cuticules ou d'un polissoir pour enlever les derniers résidus.
4. Ne pas hydrater les ongles et les cuticules après le retrait
Essayez toujours d’hydrater vos ongles après une dépose, peu importe la méthode utilisée. Cette étape est importante pour maintenir vos ongles en bonne santé car parfois ils peuvent être cassants et vos cuticules irritées si des soins ne leurs sont pas apportés.
Solution : Appliquez une huile à cuticules ou bien une crème hydratante.
Certains outils comme les ponceuses électriques ou les limes métalliques, peuvent paraître pratiques mais lorsqu'elles sont mal utilisées ou de mauvaise qualité, elles peuvent endommager la surface de vos ongles. Une lime trop abrasive ou un appareil mal calibré peut créer des micro déchirures, affaiblir les ongles et rendre le retrait plus difficile et risqué.
Solution : Utilisez uniquement des limes douces et spécialement conçues pour les ongles. Si vous utilisez une ponceuse, veillez à la manipuler avec précaution et à ajuster la vitesse et la pression pour ne pas détériorer vos ongles.
En évitant ces erreurs, vous protégerez et prolongerez la beauté de vos ongles. Si vous n'êtes pas sûr de la bonne méthode, il est préférable de confier le retrait de votre vernis semi-permanent à un professionnel. Vous aurez ainsi l’assurance d’un retrait doux, efficace et sans risque pour vos ongles !